Petite réflexion. 

L’inconscient est comme un ange gardien protecteur. Chacun de nos comportements part d’une intention positive.  

Parfois une intention positive pour l’inconscient ne l’est pas pour le conscient. Prenons l’exemple de la phobie sociale. Pour l’inconscient c’est un mode de protection. Pour le conscient, c’est une prison.

Dans d’autres cas, le comportement était positif pour l inconscient et le conscient sur le moment. Avec le temps, il est devenu souffrance pour le conscient. L’inconscient l’a mis en place comme un programme automatique. Il n’a pas fait la mise à jour. C’est un peu comme de continuer avec Word98 avec un pc de 2017. 

Prenons l’exemple de cette mère bienveillante qui achète de nouveaux vêtements à son fils. Nous sommes en hiver. Elle achète des vêtements chauds pour bien le protéger. Elle choisit des vêtements à sa taille et à la mode pour le faire tout beau. Elle le prépare et le couvre bien, lui met un bonnet et une grosse écharpe… ce comportement part d’une intention positive. Elle veut protéger son fils et favoriser son estime de soi.

Nous arrivons en été et il fait 30 degrés (oui oui nous sommes bien en belgique). Cette maman bienveillante lui remet les mêmes vêtements. .. couvre son enfant de l’écharpe et du bonnet…  même comportement et même intention positive pour cette mère. Par contre, le résultat sur l’enfant sera différent. Il en sera de même si elle lui remet les mêmes vêtements 2 ans plus tard…

L’inconscient est parfois comme cette maman bienveillante. Il met en place des comportements pensant que ce sont les plus adaptés et oublie de les réévaluer au fil du temps.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.